Comment éliminer les taches de sang des vêtements ?

Il est plus facile d’enlever les taches de sang du tissu lorsque la tache est humide, mais c’est toujours possible si la tache est déjà sèche. L’important est d’agir rapidement et d’éviter de laver et de sécher le tissu jusqu’à ce que la tache ait complètement disparu.

Nettoyage à l’eau et au savon

Utilisez cette méthode simple principalement pour le lin et le coton. Cette méthode ne nécessite pas d’outils spéciaux, mais nécessite un frottement prolongé et plutôt vigoureux. Elle est particulièrement adaptée aux taches sur les fibres naturelles telles que le lin et le coton. Les tissus dont la surface se fragmente en petites boules rondes nécessitent une période plus longue de frottement, mais aussi une action plus douce pour ne pas les abimer. Ces tissus comprennent la laine et la plupart des fibres artificielles. Tourner le tissu pour que la tache soit face vers le bas. Dans cette position, l’eau peut agir sur la tache par l’arrière, la poussant vers l’extérieur et l’éloignant du tissu. Rincer dans cette position est plus efficace que de faire couler l’eau directement sur la tache. Vous devrez peut-être retourner vos vêtements pour y parvenir.

Rincer la tache à l’eau froide. Même une vieille tache ne s’infiltre généralement pas dans le tissu de manière irréversible. Alors commencez par enlever les parties de la surface qui ne sont pas bien fixées. Faites couler de l’eau froide sur le dos du tissu pour qu’elle pénètre à travers la tache. Tenez le tissu dans l’eau courante pendant plusieurs minutes, et la tache doit être au moins légèrement plus petite. Attention : ne lavez jamais une tache de sang à l’eau chaude ou tiède, ce qui pourrait la faire adhérer de façon permanente aux fibres du tissu.

Eliminer les taches de sang récalcitrantes

Frotter la tache avec du savon. Retourner le tissu pour que la tache soit face vers le haut. Frotter généreusement la tache avec une barre de savon pour obtenir une mousse épaisse. N’importe quel savon peut être utilisé, sauf peut-être le savon à pH neutre car il n’est pas assez abrasif. Roulez ou froissez deux surfaces de tissu, de chaque côté de la tache. Tenez-en une dans chaque main pour avoir une bonne prise sur la zone, ce qui vous permet de la frotter vigoureusement. Frottez la tache contre elle-même. Frottez vigoureusement le tissu taché contre lui-même. Si le tissu est délicat, frottez fort mais à une vitesse faible pour ne pas l’abimer. Le frottement que vous générez devrait détacher lentement les particules de sang restantes, qui resteront dans la mousse. Des gants peuvent être portés pour protéger la peau contre l’abrasion. Des gants en latex ou en nitrile feront l’affaire. Remplacez régulièrement l’eau et le savon et continuez à frotter. Si le tissu commence à sécher ou à perdre sa mousse, rincez la tache à l’eau douce et appliquez de nouveau le savon. Continuez à frotter chaque zone tachée de cette façon jusqu’à ce qu’elle disparaisse.