Déguisement : comment faire une barbe blanche avec du coton ?

Parfois, un petit détail peut compromettre la qualité de tout un déguisement. Par exemple, aucun enfant ne croira au Père Noël sans une belle barbe blanche ! Bien sûr, il est plus facile d’aller acheter un déguisement prêt à porter, avec une barbe préfabriquée, mais il est plus amusant d’en faire soi-même, surtout que c’est quelque chose de très facile qui ne vous prendra que quelques minutes !

Choisir la forme de la barbe en coton

Laissez-vous guider par vos préférences quant à la forme, la couleur et la taille. Par exemple, pour un déguisement de Père Noël, la barbe doit être ronde, luxuriante et large. Un gnome peut avoir une barbe avec petite forme triangulaire, tandis qu’un sorcier aura une longue barbe rectangulaire. Après avoir décidé de l’apparence désirée, vous pouvez procéder au choix des matériaux à partir desquels il sera fabriqué.

Comment fabriquer une barbe en coton ?

Puisque le coton lui-même, en tant que matériau, peut être différent, alors les produits qui en sont issus se révéleront également très divers en apparence. Prenez un rouleau de coton ordinaire, qui est vendu dans chaque pharmacie ou grande surface. Il est très facile à dérouler. Vous aurez besoin d’un modèle en papier du produit, avec la forme et la taille souhaitées. La largeur est généralement calculée de la tempe à la tempe de la personne qui sera déguisée. Transférez le motif sur un tissu blanc et coupez-le en balayant les bords. Sur le tissu déplié au milieu, dessinez et découpez les fentes. Prévoyez l’ouverture du nez et de la bouche. Sans ces ouvertures, la barbe en coton sera très inconfortable.

Découpez maintenant dans votre toile de coton un morceau de la forme nécessaire et fixez-le à la base du tissu. Sur les côtés, et quelle que soit la taille et la forme de la barbe souhaitée, vous devrez coudre un élastique ou des boucles qui seront portés sur les oreilles. Si vous voulez une barbe de la ouate, prenez un bâton fin et pointu et insérez-le profondément dans la couche ouatée, en tirant doucement sur le fil. Torsadez les bords avec vos doigts. Ces boucles peuvent être fabriquées tout autour du périmètre. Pour qu’elles durent plus longtemps et ne se déroulent pas, vaporiser le produit avec de la laque pour cheveux. Vous pouvez même utiliser des bigoudis pour faire les mèches. !