Comment retirer un bout de coton dans l’oreille ?

De nombreux médecins et autres professionnels de santé recommandent de cesser d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles. Ces cotons-tiges bloquent le cérumen au plus profond de votre conduit auditif et pressent la cire contre votre tympan. Parfois, le coton peut se loger dans le conduit auditif, ce qui peut être très lourd de conséquence pour votre audition. Il devra être retiré le plus rapidement possible. Voici comment.

Demandez de l’aide à un proche

Voici le conseil le plus important dans ce cas pour ne pas empirer les choses : n’essayez pas d’enlever le coton avec un autre objet ou, pire, avec un autre coton-tige ! Le coton peut capter encore plus de matière, ce qui rendra le nettoyage de l’oreille encore plus compliqué. Ne mettez rien d’autre dans votre conduit auditif. Si vous pouvez voir clairement le coton dans le miroir et le retirer avec vos doigts, alors allez-y, c’est la meilleure solution. Vu la complexité de la chose (le conduit auditif est obscur pour des raisons anatomiques évidentes), vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un tiers. Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un de tirer sur le lobe de votre oreille et d’essayer de voir le coton dans votre conduit auditif. Cela doit être fait dans une pièce bien éclairée. Si l’autre personne peut voir tout le morceau de coton et peut le retirer avec ses doigts, alors faites-le. Ne permettez pas à une autre personne d’utiliser un objet pour essayer d’enlever le coton de votre oreille. Si le coton est enfoncé plus profondément dans le conduit auditif, il peut causer une douleur intense, une perte auditive permanente et de graves vertiges !

Lubrifiez le conduit auditif

Si vous ne pouvez pas voir un médecin et que vous voulez essayer d’enlever le coton vous-même, la lubrification est votre meilleure option à ce stade. Quand le coton est mouillé, il se dessèche rapidement. Utilisez de l’huile d’olive ou de l’huile pour bébé pour mouiller et lubrifier le coton et votre conduit auditif. Placez quatre ou cinq gouttes d’huile à température ambiante dans votre oreille, puis inclinez rapidement votre oreille vers le bas en direction de l’évier. Munissez-vous d’un bout de papier ou d’un mouchoir pour essuyer l’excès d’huile qui s’écoule. Gardez l’oreille pointée vers le bas pendant deux à trois minutes, puis répétez l’opération, avec quatre à cinq gouttes à chaque fois. La combinaison de la gravité et de la lubrification devrait faire sortir le coton de votre conduit auditif après quelques tentatives. Si votre tympan est perforé, ne faites rien et appelez immédiatement un médecin.

Si vous commencez à ressentir des maux d’oreilles, des douleurs intenses, des étourdissements ou une perte auditive peu après que le coton se soit coincé dans votre oreille, contactez immédiatement votre médecin. Les centres de soins d’urgence sont équipés pour retirer le coton de votre conduit auditif rapidement et en toute sécurité. Il n’est probablement pas nécessaire de vous rendre aux urgences à moins que votre médecin ne vous le recommande. Votre médecin peut s’assurer que tout le coton est enlevé et vérifier s’il n’y a pas de dommages internes.