Pourquoi (et comment) se nettoyer les oreilles sans coton tige ?

Les cotons-tiges que nous utilisons quasiment tous afin d’enlever la cire de nos oreilles sont beaucoup plus nocifs qu’utiles. Lorsque vous mettez un coton-tige dans votre oreille, il finit en fait par pousser la majeure partie de la cire plus profondément dans le canal auditif au lieu de l’extraire comme il est censé le faire. La cire s’appuie ensuite contre vos tympans et les empêche de vibrer correctement, ce qui peut causer des problèmes auditifs. Et si vous creusez trop profondément, vous risquez de perforer votre tympan, ce qui est non seulement traumatisant comme vous pouvez l’imaginer, mais aussi très grave pour l’audition à long terme. Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, il est important de comprendre qu’avoir du cérumen dans l’oreille est en fait une bonne chose. La cire aide à lubrifier nos conduits auditifs pour qu’ils fonctionnent correctement, empêche les insectes de ramper à l’intérieur de nos oreilles et empêche les champignons de pousser autour de nos tympans… des situations qui, convenons-en, sont toutes bien pires que le cérumen lui-même qui n’a rien de sale.

Essayer de nettoyer vos oreilles avec votre doigt et un tissu

Pas de coton-tige ? Pas de problème ! Si vous n’avez pas laissé la saleté boucher l’intérieur de vos oreilles, tout ce que vous avez à faire est de couvrir votre petit doigt avec un mouchoir en papier et secouer doucement la cire. Encore une fois, collez à la partie externe de l’oreille et évitez de coincer votre petit doigt dans votre conduit auditif. C’est la façon la plus efficace de nettoyer ses oreilles après la douche parce que l’eau chaude aide à adoucir la cire et la rend plus facile à déplacer.

Nettoyer ses oreilles au peroxyde d’hydrogène

Allongez-vous sur le côté et versez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène dans votre oreille. Ne laissez pas les bruits de pétillement et d’éclatement vous effrayer, cela signifie que ça marche et que le produit est en train de bien nettoyer l’intérieur de votre oreille. Laisser reposer pendant 10 à 15 minutes, puis incliner la tête dans l’évier ou dans un bol pour égoutter la solution restante et la cire qu’elle a retirée de votre oreille. Cela peut paraître compliqué au début, mais une fois que vous aurez maitrisé la technique, vous ne pourrez sans doute plus vous en passer. C’est à la fois efficace et bon pour la santé, contrairement à l’action du coton-tige qui est invasive et irritante.

Nettoyer ses oreilles à l’huile d’olive

Qui aurait cru que l’un des aliments de cuisine préférés de tous pouvait également servir de nettoyant pour les oreilles ? Selon de nombreuses études, l’ajout de deux à trois petites gouttes d’huile d’olive à votre oreille peut aider à ramollir le cérumen pour qu’il puisse s’écouler le long du conduit. Cette procédure n’a probablement besoin d’être pratiquée qu’une fois par semaine, mais elle n’endommagera pas vos oreilles si vous la pratiquez quotidiennement.