Qu’est-ce que le coton ?

Le coton est la fibre naturelle la plus produite sur la planète, loin devant la soie, fabriquée à partir de cocons de vers à soie, la laine, fabriquée à partir de fourrure de mouton ou d’alpaga et le lin, fabriqué à partir de fibres dans les tiges des plantes de lin. Les fibres de coton proviennent de plants de coton. Plus précisément, elles poussent à partir de l’enveloppe de la graine, la couche externe des graines du cotonnier. Avant de pouvoir les transformer en draps ou en t-shirts, les graines de coton doivent d’abord être séparées de la plante, puis des fibres des graines.

Quelle est l’histoire du coton ?

Les fibres de coton et les fragments de capsules les plus anciens, datant d’environ 5000 avant J.-C., ont été découverts au Mexique. Le coton est porté en Egypte et en Inde depuis plus de 5 000 ans. Les Amérindiens cultivaient le coton dès 1500. C’est à la fin des années 1700 que Samuel Slater, un Anglais, a construit la première usine de coton américaine. Ces usines transformaient les fibres de coton en fil et en tissu. En 1793, Eli Whitney a mis au point l’égreneuse en coton, qui sépare mécaniquement la graine de la fibre de la peluche. Il nomma sa machine un « gin », abréviation d’ « engine », qui pouvait faire le travail 10 fois plus vite qu’à la main. La technologie s’est améliorée au cours des derniers siècles, rendant la croissance et la production du coton beaucoup plus efficaces.

Où le coton est-il cultivé dans le monde ?

Le coton est cultivé dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Pakistan, le Brésil, l’Ouzbékistan, la Turquie, la Grèce, l’Australie et de nombreux autres pays, notamment en Afrique, comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Congo ou encore la République Centrafricaine.

Comment le coton pousse-t-il ?

Le coton pousse mieux sur des sols fertiles et bien drainés. Il existe de nombreuses espèces de coton, mais les plus populaires sont le coton Upland suivi du coton Pima. Le coton est planté au printemps lorsque les températures sont supérieures à 16 degrés Celsius. La germination des graines de coton prend de 7 à 10 jours. Le bourgeon, aussi appelé « carré », apparaît environ 5 à 7 semaines après la plantation et forme des fleurs. Les fleurs blanches deviennent pollinisées, deviennent roses, puis se fanent et produisent des capsules vertes. Les capsules vertes mûrissent en capsules de coton avec les fibres blanches duveteuses. Les plantes sont irriguées, fertilisées et désherbées, au besoin, pendant le cycle de croissance. Le coton est défolié, un processus au cours duquel les feuilles sont enlevées, puis le coton est récolté et comprimé puis envoyé à l’égreneuse à coton. L’égreneuse sépare les fibres de coton des graines. Le « gin » à la scie est principalement utilisé pour traiter le coton Upland et le gin à rouleau est utilisé pour le coton Pima.