Le comparatif : coton ou polyester ?

Le polyester est généralement plus durable que le coton et moins sujet à la décoloration, au rétrécissement et au froissement. Cependant, cette matière est plus sujette au frottement avec la peau. Les produits mélangés polyester et coton allient la douceur du coton à la durabilité du polyester. Aussi, le polyester est moins absorbant que le coton et sèche donc plus rapidement.

Qu’est-ce que le polyester ?

Créé dans les années 1940, le polyester existe depuis plus d’un demi-siècle. Comme le coton, c’est une option de plus en plus populaire dans l’industrie du vêtement. Les vêtements en polyester sont plus résistants aux froissements que le coton, s’estompent moins vite et durent plus longtemps. C’est une excellente option pour un restaurateur qui a besoin d’une chemise résistante pour résister à l’usure et au lavage, par exemple. Et parce que le polyester est moins absorbant que le coton, il est aussi plus résistant aux taches et sèche plus vite, ce qui en fait encore une fois une excellente matière pour les vêtements professionnels. Il existe de nombreuses options d’évacuation de l’humidité pour les vêtements de sport et de performance, qui ne sont tout simplement pas disponibles en 100% coton. En termes de durabilité, le polyester est tout simplement imbattable.

Qu’est-ce que le coton ?

Le coton existe dans le textile depuis des siècles, et sa popularité dans l’industrie du vêtement ne faiblit pas. Non seulement c’est naturel, mais c’est aussi une option plus douce que les vêtements en polyester. De plus, le coton conventionnel est l’option la plus douce de toutes et est très populaire parmi les sérigraphes et les décorateurs. Un autre avantage d’opter pour le coton est qu’il est respirant (à ne pas confondre avec l’évacuation de l’humidité), confortable, et est actuellement l’option la plus abordable. Le coton est un produit de base dont le prix peut fluctuer, mais il est actuellement supérieur à celui du polyester. Le coton est également une excellente option pour ceux qui ont la peau sensible, car le coton biologique est fabriqué sans l’utilisation d’insecticides, de pesticides et de produits chimiques. Pour beaucoup, les avantages de l’utilisation du coton l’emportent de loin sur les inconvénients.

Quel est le meilleur : coton vs. Polyester

Certains disent que la meilleure option est un mélange de 50% coton et 50% polyester. Les chemises en mélange 50/50 sont généralement moins chères que les chemises 100% coton, tout en conservant la douceur que l’on retrouve dans les vêtements 100% coton. Si vous choisissez des vêtements pour vos besoins en sérigraphie, une chose à garder à l’esprit reste le type d’encre qui sera utilisé. Toutes les encres ne sont pas égales et, à ce titre, vous devez déterminer si votre encre est compatible avec le tissu utilisé. Les chemises 100% coton peuvent être imprimées avec la plupart des encres textiles (à base d’eau et de plastisol). Mais si vous imprimez sur du polyester ou des mélanges de polyester, vous devrez vérifier la comptabilité auprès du fabricant de votre encre ou de votre fournisseur.