Le chanvre domine le coton en tant que tissu de qualité supérieure

Le chanvre domine le coton en tant que tissu de qualité supérieure

Durée de Lecture :4 Minutes, 46 Secondes

Le chanvre fait partie intégrante de l’industrie textile depuis de nombreux siècles, fournissant un matériau incroyablement durable à partir de plantes faciles à cultiver. Malheureusement, lorsque le cannabis a été largement interdit, la production de chanvre a été abandonnée en raison de son association étroite avec cette substance illégale. Les conséquences de cette tendance ont été graves pour une industrie qui aurait pu être une source importante de textiles durables dans le monde d’aujourd’hui. Heureusement, grâce aux récents développements, la culture du chanvre et l’utilisation de ses fibres remarquables sont devenues plus faciles que jamais, avec un impact environnemental très minime. Les progrès réalisés dans la culture du chanvre lui donnent désormais une réelle perspective de devenir le tissu de demain, dans un monde confronté à des solutions durables dans le domaine de la mode et du design.

Le chanvre est un matériau plus durable que le coton pour une utilisation à long terme

La grande durabilité et la résistance du chanvre en font un excellent choix pour l’habillement et l’industrie. En effet, cette fibre végétale naturelle reste solide au contact de l’eau, ce qui explique son utilisation préférentielle par rapport à des matériaux comme le coton. Le chanvre est également connu pour ses propriétés antibactériennes et sa résistance ajoute une couche supplémentaire de protection contre le gonflement, le plissement ou le rétrécissement en cas d’exposition aux éléments. Contrairement à certains matériaux, le tissu de chanvre a la réputation de durer plus longtemps en raison de sa plus grande résistance à la traction, ce qui donne l’assurance que la durée de vie d’un vêtement sera nettement supérieure aux tissus plus fragiles.

La fibre de chanvre a joué un rôle essentiel dans les textiles tout au long de l’histoire, son utilisation remontant à des milliers d’années. Connu pour sa durabilité, le tissu de chanvre était le matériau de choix pour les navires explorant de nouvelles terres et pour les chariots Conestoga traversant l’Ouest américain. En outre, les jeans Levi Strauss étaient autrefois fabriqués à partir de textiles en fibre de chanvre. Il est donc clair que le chanvre offre un large éventail d’options de matériaux durables et à long terme. Avec sa résurgence en tant que matière de substitution plus respectueuse de l’environnement que d’autres matériaux, son histoire remarquable de résilience au cours des millénaires se tient fièrement dans la tapisserie de la connaissance et de la culture humaines.

La production de chanvre est bien supérieure à la production de coton en termes d’efficacité et de rendement

La production de coton a des effets écologiques, sociaux et économiques dévastateurs. Bien qu’elle ne représente que 2 % des terres cultivées dans le monde, elle utilise plus de 10 % des pesticides utilisés dans le monde, dont l’utilisation abusive entraîne une diminution radicale de la biodiversité des eaux douces et de la fertilité animale. En effet, l’utilisation non contrôlée et dangereuse de produits chimiques a également entraîné des problèmes de santé pour les ouvriers agricoles et les communautés voisines qui sont régulièrement exposés à des produits dangereux. Les conditions de travail des personnes employées dans la chaîne de production du coton sont particulièrement mauvaises, avec des salaires faibles qui ne répondent pas à leurs besoins fondamentaux.

Au contraire, la production de chanvre est incroyablement bénéfique pour l’environnement, en raison de la réduction des surfaces nécessaires à la production de textiles bruts par rapport à la production de coton. L’agriculture biologique a le potentiel de réduire considérablement la consommation d’énergie par rapport aux méthodes agricoles traditionnelles. Bien que l’utilisation de produits chimiques à l’hectare puisse augmenter le rendement par rapport à d’autres alternatives, l’agriculture à base de chanvre offre un meilleur rendement avec moins de terres, ce qui se traduit par une empreinte globale sur l’environnement plus faible que la production de coton conventionnelle. Le chanvre est donc une alternative de plus en plus viable en tant que pratique agricole respectueuse de l’environnement.

Le chanvre est une culture durable qui utilise beaucoup moins d’eau que le coton

Les cultures de chanvre qui sont également cultivées pour leurs fibres, sont une alternative beaucoup plus efficace et nécessitent nettement moins d’eau pour produire la même quantité de matière. Le chanvre est plus viable que le coton, qui n’a besoin que de 500 litres d’eau pour obtenir 1 kg de matière sèche (dont 30 % de fibres utilisables), alors que le coton nécessite un volume impressionnant de 20 000 litres par kg, ce qui équivaut à une paire de jeans ou à un seul T-shirt. En passant aux cultures de chanvre, les agriculteurs peuvent soutenir avec succès les projets locaux de conservation de l’eau et réduire en même temps leur impact environnemental. Le chanvre est donc une alternative idéale au coton et une culture particulièrement intéressante pour les régions dotées de sources d’eau peu fiables ou rares.

Conclusion

Au cours du siècle dernier, une interdiction du cannabis sous toutes ses formes, y compris le chanvre industriel, a étranglé une industrie et découragé les agriculteurs de se lancer dans une culture autrefois considérée comme l’une des plus lucratives. Aujourd’hui, avec la légalisation du chanvre à des fins industrielles dans de nombreux pays, le chanvre est en passe de reconquérir son titre de tissu industriel de l’avenir, avec une augmentation des textiles dans le monde entier. Le chanvre est renouvelable, durable et sa culture ne nécessite pas de produits chimiques ou de pesticides nocifs, et sa consommation d’eau est inférieure à celle du coton. En outre, le chanvre produit plus de fibres à l’hectare que le coton, ce qui facilite la tâche des agriculteurs dont la superficie est limitée. Pour que les agriculteurs puissent bénéficier de cette industrie rentable, l’utilisation du coton doit être réduite et le chanvre doit être considéré comme un substitut bénéfique.