Quels sont les principaux pays producteurs de coton ?

Le coton est une fibre végétale, douce et duveteuse, qui pousse dans les arbustes. Le coton est utilisé pour la fabrication de textiles à partir desquels sont fabriqués les tissus. Ces tissus sont généralement légers et confortables à porter. La production de coton s’effectue en grande quantité dans le monde entier. Les graines de coton sont semées dans les champs où les mauvaises herbes et les plantes indésirables sont enlevées. Des pesticides et des engrais spéciaux sont utilisés pour assurer la meilleure qualité possible. La récolte se fait à la machine lorsque le coton prend la forme d’une capsule. Plus tard, elle est transformée pour l’ensemencement, la cueillette et l’égrenage. D’autres types de produits chimiques et de machines sont utilisés pour produire des cotons de meilleure qualité.

La production mondiale de coton

Aujourd’hui, il y a 91 pays producteurs de coton dans le monde. Récemment, la production totale de coton dans le monde a atteint plus de 72,5 millions de tonnes à partir de 33,8 millions d’hectares. Le continent asiatique se classe 1er pour la production de coton et la superficie récoltée, tandis que l’Amérique du Nord se classe 2ème et l’Afrique 3ème pour la production. Le continent sud-américain se classe au 4e rang pour la production, tandis que l’Australie et l’Europe sont très loin derrière. La Chine, l’Inde et les États-Unis d’Amérique sont les trois premiers pays producteurs de coton. La Chine a produit 6 532 milliers de tonnes et l’Inde 6 423 milliers de tonnes de coton au cours de l’année écoulée, tandis que les États-Unis ont produit 3 553 milliers de tonnes.

Chine : leader mondial

Avec environ 100 000 cultivateurs de coton, la Chine est le plus grand pays producteur de coton. La Chine compte 7 500 entreprises textiles, qui produisent 73 milliards de dollars US de tissus de coton par an. La culture nécessite une pluviométrie modérée. Pour sauver la plante des ravageurs, il y a une énorme utilisation de pesticides et d’engrais.

L’Inde : le poids du climat

L’Inde est le deuxième producteur mondial de coton. Le coton est utilisé en Inde depuis la civilisation de l’Indus. L’Inde produit 6 423 000 tonnes de coton par an. Cette énorme production de coton s’explique par un climat particulièrement favorable à cette culture, notamment dans le nord du pays. Une température modérée de 25 à 35 degrés Celsius convient mieux à la culture du coton en Inde. Il est traité en grande quantité grâce à des machines modernes.

Les États-Unis : l’avantage de la technologie

Les États-Unis d’Amérique, qui sont le troisième plus grand producteur de coton, procèdent à des récoltent massives en s’aidant de machines modernes. La Floride, le Mississippi, la Californie, le Texas et l’Arizona sont les principaux États producteurs de coton en Amérique. La récolte se fait à l’aide de machines qui ramassent la capsule sans endommager la plante. Le climat favorable dans ces régions stimule la production de coton.