Comment cultiver du chanvre industriel ?

Comment cultiver du chanvre industriel ?

Durée de Lecture :5 Minutes, 29 Secondes

En tant que variété de cannabis, le chanvre a de nombreuses applications précieuses dans l’industrie moderne. Contrairement au cannabis consommable, le chanvre n’est pas récolté pour ses fleurs, mais plutôt pour la biomasse composée de graines et de paille. La culture du chanvre permet la création de nombreux produits : papier, textiles, bioplastiques et biocarburants. Différentes méthodes agricoles sont nécessaires pour cultiver le chanvre et le cannabis consommable, chacune étant conçue pour garantir un résultat maximal pour chaque type de plante. Par conséquent, les agriculteurs doivent adapter leurs pratiques en fonction de la forme de chanvre de leur choix. À mesure que la demande industrielle de chanvre augmente, il devient de plus en plus important d’appliquer des méthodes de culture minutieuses qui augmentent son rendement et sa qualité.

Les usages les plus courants du chanvre industriel

Le chanvre industriel est une culture très avantageuse avec une myriade d’applications potentielles, des tiges aux graines. Avec plus de deux douzaines d’utilisations pour cette plante miraculeuse, il n’est pas étonnant que tant de personnes investissent dans sa croissance et son développement.

Les graines de chanvre

Les graines sont de plus en plus courantes en tant que source d’alimentation durable et dense en nutriments. L’huile de chanvre et la noix de chanvre dérivées des graines constituent un grand nombre de ces utilisations. Les consommateurs ne sont pas toujours conscients de leur consommation de produits créés à partir de cet ingrédient polyvalent, comme le pain, le lait, le granola, la crème glacée ou les poudres protéinées. En outre, l’huile de chanvre dérivée de la graine permet de créer des produits cosmétiques, des huiles de cuisson, des suppléments d’acides gras importants, des articles industriels ainsi que d’autres produits à base d’huile. L’utilisation créative des graines de ces diverses manières a également conduit à l’exploration de solutions alternatives de biocarburant diesel.

Les tiges de chanvre

Le chanvre est un matériau extrêmement adaptable, dont les utilisations vont d’articles rentables comme le papier journal à des matériaux de construction révolutionnaires comme le béton de chanvre. En effet, le béton de chanvre est constitué de la partie ligneuse des tiges de chanvre mélangée à du calcaire broyé et à de l’eau, ce qui crée un mélange léger mais résistant. Il s’agit d’un produit d’isolation efficace, sans émission de carbone, qui possède des qualités supplémentaires telles que la non-toxicité, la résistance au feu, la résistance à la moisissure et une durabilité supérieure aux autres produits d’isolation tels que les cloisons sèches et le ciment. Les nombreux avantages de l’utilisation du béton de chanvre en font un choix idéal pour de nombreux projets de construction verte.

Quelques conseils sur la culture du chanvre industriel

La culture du chanvre à forte densité

Pour cultiver avec succès du chanvre plutôt que du cannabis ordinaire, un ajustement des techniques de culture est nécessaire. Pour obtenir un rendement plus dense, la meilleure pratique consiste à planter les graines plus près les unes des autres que d’habitude. Dans un champ de chanvre prospère, chaque plante devrait avoir plusieurs tiges, et la culture entière devrait en contenir des centaines, voire des milliers au total. Bien qu’une ferme de cannabis puisse ressembler à un verger de pommiers, les champs de chanvre industriel ressemblent davantage à des champs de maïs ou de blé.

La culture du chanvre dans un climat approprié

La culture du chanvre industriel est une culture résiliente et adaptable à de nombreux climats. Bien que ses racines profondes soient capables de chercher et d’accéder à l’eau stockée dans le sous-sol, le chanvre nécessite une irrigation ou des précipitations supplémentaires pour favoriser une croissance saine. Pour garantir la bonne santé du sol et sa propension à la croissance, le pH du sol ne doit pas être inférieur à 6, mais doit idéalement se situer entre 7 et 7,5 sur l’échelle alcaline. Selon une étude scientifique, le chanvre permet la nettoyage des sols toxiques et l’accumulation de métaux lourds en raison de sa capacité à absorber des nutriments présents dans le sol.

Malgré sa grande difficulté à fournir une qualité aussi remarquable, la plante de chanvre est incroyablement résistante et capable de travailler pour aérer les sols pauvres année après année. Non seulement cela contribue à améliorer l’état du sol, mais aussi à le rendre plus productif pour les saisons à venir. Plus important encore, le chanvre industriel en intérieur ne doit pas être exploité en raison de son coût et de ses rendements limités. La rentabilité de la culture à grande échelle nécessite un environnement extérieur avec un fort ensoleillement.

La sélection de la meilleure génétique

Pour obtenir le meilleur résultat final de la culture du chanvre industriel, le choix d’une génétique appropriée est une condition préalable au succès optimal. Les souches de chanvre génétiquement modifiées sont conçues pour produire des rendements plus élevés et des concentrations accrues de cannabinoïdes dans les graines ou les tiges. La sélection de ces souches est basée sur la partie spécifique de la plante à récolter : les graines ou les tiges.

Les intérêts de la culture industrielle du chanvre

Le chanvre est très recherché par le secteur industriel, grâce à sa croissance vigoureuse et à sa rapidité de récolte. Grâce à ses longues tiges et à ses profondes racines pivotantes, le chanvre peut produire quatre fois plus de papier par acre que les arbres en une fraction du temps. En plus de sa production abondante, le chanvre présente de nombreux autres attraits qui expliquent son intégration idéale dans les fermes industrielles. Il s’agit notamment d’une croissance dense qui aide à la prévention des mauvaises herbes concurrentes, d’une résistance aux parasites et de racines pivotantes puissantes et profondes destinées à la protection du sol pendant les opérations agricoles. De plus, cultivé de manière biologique, le chanvre demande moins d’efforts que la plupart des autres cultures fibreuses.

Conclusion

Le chanvre existe depuis bien avant l’histoire et est utilisé dans de nombreuses applications différentes, notamment dans l’alimentation, la médecine et les matériaux de construction. Malheureusement, en raison de la diabolisation du cannabis, le chanvre a été injustement ciblé et son utilisation a pratiquement disparu. Grâce à une prise de conscience et la science moderne, le boycott de la plante a été une erreur et le chanvre est de nouveau utilisé à bon escient. La culture du chanvre industriel est une tâche complexe qui nécessite des connaissances en génétique et l’utilisation de différents climats pour maximiser le rendement tout au long de la saison. Avec des techniques de culture appropriées et une récolte soigneuse, cette culture autrefois incomprise peut être utilisée d’une manière qui profite à toutes les personnes concernées.